Le kitesurf nécessite-t-il une grosse condition physique ?
Non pas particulièrement, contrairement à son image, le kitesurf ne demande pas d’être un athlète. Votre harnais est là pour assumer la traction de l’aile, l’effort musculaire reste finalement assez réduit. Toutefois, une bonne forme physique sera un plus pour l’apprentissage, en particulier pour les premiers cours, qui eux peuvent être très physique. L’apprentissage d’une pratique est toujours plus fatigant que le pratique en elle-même…
Le kitesurf est-il un sport accessible ?
Une bonne et une mauvaise nouvelle… Oui le kitesurf est un sport accessible. Comme vu ci-dessus, il ne requiert pas une forme physique particulière. Techniquement, il n’est pas non plus particulièrement exigeant. La progression est ainsi sensiblement plus facile et rapide qu’en planche à voile, par exemple. Et après quelques 30 aines de sessions, vous commencerez à sauter. La mauvaise nouvelle : comme la plupart des sports de glisse, les premières sessions d’apprentissage peuvent être laborieuses (Cf. Quelle est la principale difficulté dans l’apprentissage du kitesurf ?)
Le kitesurf est-il un sport dangereux ?
A ses débuts, dans les années 2000, le kitesurf était un sport à risque. Aujourd’hui, grâce à une évolution significative du matériel et le développement des réseaux d’écoles, l’activité à perdu son côté extrême. Le kitesurf est désormais moins dangereux que le vélo de route. Toutefois, il faut garder en tête que l’environnement maritime reste un milieu hostile nécessitant un minimum de sens marin pour devenir un rider confirmé et autonome.
J’ai 62 ans, est-ce trop tard pour me lancer dans le kitesurf ?
Non absolument pas. La fourchette d’âge de nos élèves à ce jour va de 12 à 65 ans. Voir également les réponses aux questions ci-dessus.
Plus d’informations sur l’âge minimum pour prendre des cours.
J’ai fait beaucoup de planche, cela va-t-il m’aider ?
Bien… A AvelWest, on est toujours positif, donc pour répondre positivement 🙂 : oui le fait d’avoir une expérience de la glisse sur l’eau et d’un sport dépendant du vent est un plus. Par contre… à AvelWest, nous tenons à être toujours très honnêtes avec nos élèves. Voici donc la réponse honnête 😉 : l’héritage planchiste a gravé dans l’ADN du rider, le réflexe de s’équilibrer à la force des bras. Ce réflexe se traduit par le fait de tirer instinctivement sur la barre, en particulier dans les situations délicates. Il peut être un handicap car en kite, tirer excessivement sur la barre génère de la puissance et peut rendre l’aile incontrôlable. Désapprendre ce réflexe peut demander plusieurs sessions. Cette tendance varie beaucoup d’un individu à l’autre, toutefois, un planchiste peut avoir à être plus patient que la moyenne dans son apprentissage du kitesurf.
En gros, pas de contraintes d’âge, de forme physique, tout le monde peut faire du kitesurf alors ?
Oui, tout le monde avec un minimum de forme physique. Finalement, la première condition pour l’apprentissage de cette discipline est d’être motivé, d’aimer ce type de sport (Cf. question suivante).
Comment puis-je savoir si je vais aimer le kitesurf ?
Une réponse un peu trop facile serait… Inscrivez-vous à l’un de nos stages et après quelques sessions vous serez fixé…. Quelques indicateurs devraient vous permettre de vous faire une idée :
- Aimez-vous la glisse, par exemple wakeboard, snowboard, ski, surf, skateboard ?
- Aimez-vous la sensation de vitesse ?
- Appréciez-vous le spectacle du vent qui souffle fort, des embruns ?
- Aimez-vous l’environnement, les paysages marins ?
- Etes-vous à l’aise dans l’eau ?
- Les premières fois que vous avez vu des kitesurfers évoluer, avez-vous eu la réaction « trop beau, trop fort ! ».
Si vous répondez positivement à 4 ou 5 des questions ci-dessus, il y a de bonnes chances pour que vous deveniez accro au kite… Et inversement 😉
Retour vers le sommaire des questions fréquentes
Rubrique de questions suivante : Est-ce que je peux/dois prendre des cours ?