Est-ce que je dois/peux prendre des cours ?

Est-il indispensable de prendre des cours ?

Oui, c’est indispensable. Pour une raison assez simple, vous éviterez de mettre votre vie et celle des autres en danger. Si le kitesurf n’est pas un sport particulièrement extrême, gardez à l’esprit que vous aurez à gérer une aile de 10, 12 ou 15m². 12m², c’est la surface moyenne d’une chambre à coucher. Vous pouvez imaginez la puissance que cela développe avec 25 ou 50km/h de vent. Et cette puissance se situe au bout de 25m de ligne dans un environnement marin…

J’ai un ami qui pourrait m’apprendre, bonne option ?

Méfiez-vous de l’ami qui pense pouvoir vous apprendre. S’il n’est pas rare de trouver dans ses relations une personne qui a le niveau technique nécessaire, il est beaucoup moins fréquent que celle-ci ait les autres qualités nécessaires pour un apprentissage dans de bonnes conditions :

  • La pédagogie, c’est-à-dire la capacité à expliquer  
  • Les compétences pour assurer un cours débutant dans de bonnes conditions (choix du spot, du matériel, etc)
  • La patience, c’est-à-dire rester dans l’eau jusqu’à la taille pour encadrer et sécuriser son élève pendant que tout le monde s’amuse

Si je résume, il faut que je prenne des cours dans une école ?

Absolument, c’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner : si vous voulez débuter en kitesurf, prenez des cours avec un professionnel, dans l’école qui vous plaira, mais dans une école.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils être formés au kitesurf ?

Plus que l’âge, le poids est le critère déterminant. (cf. question ci-après). Il faudra valider également que l’enfant :

  • ait une tonicité musculaire suffisante, elle très variable entre 10 et 15 ans.
  • qu’il soit bien motivé pour le kitesurf, s’il est « poussé » par ses parents, ses chances de réussite seront sensiblement moindres.

Quel est le poids minimum pour prendre des cours ?

Le poids minimum dans notre école est 35 – 40kg. Il est possible de commencer son apprentissage en dessous de ce poids, mais cela nécessite un matériel spécifique et peu d’écoles en disposent.

Quelles sont les conditions pour prendre des cours de kite ?

  • Peser un minimum de 35 – 40kg
  • Savoir nager (et oui 😉 )
  • Être en bonne santé

Retour vers le sommaire des questions fréquentes

Rubrique de questions suivante : Pouvez-vous m’en dire plus sur les formations kitesurf et les écoles ?