Fonctionnement

Pilotage d'une aile avec AvelWest Ecole Kitesurf FinistèreApprentissage du pilotage d'une board - session tractée - AvelWest Ecole Kitesurf Finistère

Pédagogie

A AvelWest, notre conception de la pédagogie est très claire, un moniteur ne peut être simplement un bon technicien. C’est avant tout un enseignant dont les premières qualités sont la capacité d’analyse et d’adaptation, la patience mais aussi la générosité et l’humour. Ceci est notre 2ème engagement : votre cours se déroulera toujours dans une ambiance sereine et souriante.

Nombre d’élèves

Une bonne formation, en particulier pour l’apprentissage du kitesurf en sécurité, doit être adaptée et individualisée. C’est la raison pour laquelle, les cours débutants au sein d’AvelWest sont limités à 3 élèves.
3 élèves, par rapport à un cours de 4 élèves, c’est un tiers de temps et d’attention en plus que votre moniteur vous accordera.

Organisation des cours

Pour un apprentissage optimal du kitesurf, les cours sont essentiellement concentrés sur la pratique. La théorie reste cependant un élément essentiel de votre formation. L’enjeu est de vous apporter les éléments de sécurité et de culture marine indispensables. C’est la raison pour laquelle nos cours pratiques intègrent systématiquement les notions de sécurité. Nos stages incluent également une session théorique récapitulative abordant les principaux risques et leur prévention. Cette session permet aussi d’aborder des questions très pratiques comme le conseil personnalisé en matière d’équipement à acheter, l’entretien du matériel, etc.

Environnement de pratique

Le kitesurf est un sport nature complètement dépendant des conditions de vent, de mer et de marée. Il nécessite donc de s’adapter en permanence et de sélectionner son environnement de pratique en conséquence. Ceci est un des fondements de la sécurité et d’une bonne pédagogie. En ce sens, l’école de kitesurf AvelWest vous propose le meilleur des mondes. En fonction des conditions, de votre niveau et de vos attentes, nous vous proposerons des cours en eau peu profonde ou en pleine eau. 
Les cours en eau peu profonde se déroulent en bord de plage, le spot est alors choisi pour réunir les meilleures conditions d’apprentissage. Sur le plan pédagogique, l’eau peu profonde a pour avantages : 

  • Plus rassurant pour un premier contact avec l’activité 
  • Apprentissage du waterstart facilité du fait d’avoir pied 
  • Proximité avec le moniteur 

Les cours en pleine eau se déroulent, eux, à partir d’un bateau. Ils ont pour avantages : 

  • Plus de temps consacré à la glisse, l’élève n’a pas à marcher 
  • Pas de problème lié à la présence d’autres kitesurfers ou d’obstacles divers 
  • Possibilité de maintenir les cours lorsque le vent est de terre (vent off)

Album numérique de vos exploits

A la fin de votre formation, vous pourrez accéder à un album numérique regroupant les photos et vidéos qui auront été prises durant vos cours. Vous pourrez ainsi voir votre progression et partager vos exploits avec vos proches 🙂